Depuis 2007, le vignoble de Lavaux est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il illustre mille ans d’interaction entre les hommes et leur environnement. Il est désormais protégé d’une urbanisation rampante.
Le site de Lavaux déroule ses terrasses sur des pentes abruptes jusqu’au lac Léman, sur 830 ha, entre Lausanne et Montreux. Il jouit du climat méditerranéen, de la douceur des températures et du rayonnement de la lumière sur le lac.
Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut s’étend sur deux cantons (Fribourg et Vaud). Situé entre la Riviera vaudoise (Montreux) et Bulle, entre Gstaad et Gruyères, il affirme une identité alpestre et rurale encore préservée. Une succession de paysages entre les vallées, les prairies de l’agriculture de montagne, les forêts, les alpages et les parois rocheuses crée une diversité paysagère, reflet de siècles d’activités humaines. De remarquables biotopes et géotopes témoignent de zones préservées et privilégiées pour une faune et une flore riches et variées. Berceau d’une civilisation fromagère, le Parc témoigne de l’économie alpestre, de l’agriculture et de ses produits, d’un patrimoine bâti exceptionnel.
Ochse (2188m) et Bürgle (2165m), chaîne du Gantrisch.
La chaîne de Gantrisch et le Lac noir s’étendent au sud du parc. A la hauteur du col du Gurnigel s’étendent de vastes tourbières, jouxtant l’une des plus grandes forêts d’un seul tenant, de plus de 50 km2. D’autres joyaux parsèment le parc : le Guggisberg avec son célèbre pic le Guggershörnli, la région du Schwarzenburg avec ses douces plaines et les rivières aux canyons impressionnants du Sense Schwarzwasser, ainsi que les territoires vallonnés du Längenberg et du Gürbetal.