04: Suisse centrale et orientale
La Suisse centrale et orientale regroupe les cantons de Lucerne, Obwald, Nidwald, Schwytz, Zoug, Uri, Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Intérieur et extérieur ainsi que les Grisons.
Le Canton de Lucerne
Lucerne est le chef-lieu du canton est compte 80000 habitants. Le Canton est divisé en 6 arrondissements (Lucerne-Ville, Lucerne-Campagne, Sursee, Entlebuch, Hochdorf et Willisau).
Le point culminant est le Brienzer Rothorn (2350m). Lucerne est au bord du Lac des 4 Cantons. Le lac de Baldegg et de Sempach sont au centre du Canton. Le lac d'Hallwil au nord et le lac de Zoug au nord-est bordent le Canton.
Lucerne
Weggis et le lac des 4 Cantons
Le canton de Schwytz
Au nord le lac de Zurich, au sud ouest le lac des 4 cantons, à l'est le point culminant le Bös Fulen (2802m), le canton fait partie des Alpes glaronnaises.
il est divisé en 6 districts dont 3 sont composés que d'une seule commune (Einsiedeln, Küssnacht et Gersau). Le canton compte 150000 habitants et Schwytz est son chef-lieu.
Le canton fait partie des 3 cantons fondateurs de la Suisse en 1291. Il a donné son nom à la Suisse (Schweiz en allemand) ainsi que le drapeau à croix blanche sur fond rouge.
Schwytz
Einsiedeln
Le Nidwald
L'Obwald
L'obwald est un demi-canton, avec le Nidwald il forme l'Unterwald. Il est scindé en 2 avec à l'est, l'enclave d'Engelberg. Sarnen est le chef-lieu. 7 communes composent le canton.
Trois lacs principaux, Lugernsee, Sarnersee et Alpnachersee.
Zoug
Le canton de Zoug est le canton est le plus riche de la Suisse, il est le siège de plusieurs multinationales.
Situé au sud de Zurich et au nord du lac des 4 Cantons, il compte 125000 habitants. Zoug en est le chef-lieu avec 30000 habitants suivi de Baar, 25000 habitants et de Cham, 17000 habitants. 11 communes forment le canton.
Le sommet principal du canton est le Wildspitz (1580m). 2 lacs sont situés sur le canton, le lac de Zoug et le lac d'Ägeri.
Cliquez ici pour les photos de la ville de Zoug
Cliquez ici pour les photos de la ville de Cham et du lac de Zoug
Saint-Gall